Publié le , mis à jour le

Licence VETO & AGRO : statut étudiant, ECTS et équivalences

Retrouvez sur cette page les conditions d'éligibilité pour la voie Licence

Statut étudiant

Conformément à l'arrêté du 9 novembre 2023 relatif au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires, les candidats au concours VETO par la voie Licence devront impérativement avoir le statut étudiant ou apprentis lors de leur inscription.

Les candidatures de personnes non inscrites dans une université, ou un établissement publics d'enseignement supérieur, ne seront pas validées par le service des concours agronomiques et vétérinaires, même pour les titulaires d'une licence ou d'une licence professionnelle éligible.

Par ailleurs, l'admission définitive des candidats en cours de préparation du diplôme éligible est subordonnée à l'obtention des 120 crédits ECTS dont 90 crédits ECTS en inscription principale d'une licence ou du diplôme national de licence professionnelle.

Important

La notion d'équivalence de semestre pour les candidats se réorientant après une première ou deuxième année de CPGE ne figure pas parmi les critères d'éligibilité. 

Les ECTS obtenus d’une licence suivie en parallèle d’une CPGE ne seront pas éligibles car ils n’ont pas été validés dans le cadre d’une inscription principale à une licence.

Épreuve écrite complémentaire d'admissibilité

À partir de la session 2025, la seule épreuve écrite complémentaire d’admissibilité du concours LICENCE VETO sera l’épreuve écrite de Chimie. L'épreuve "Examen du dossier" reste inchangée.

Licences éligibles

A partir de la session de la session 2025, la liste des mentions de licence éligibles au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires sont les suivantes

Voie Licence AGRO

Le statut étudiant ou apprenti n'est pas obligatoire pour la voie Licence du concours AGRO

L'admission définitive des candidats en cours de préparation du diplôme éligible est subordonnée à l'obtention des 120 crédits ECTS dont 90 crédits ECTS en inscription principale d'une licence ou du diplôme national de licence professionnelle.