Commission VES – Session 2026

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour vous présenter aux concours agronomiques et vétérinaires session 2026 ? Retrouvez dans cette rubrique les modalités relatives à la Validation des Études Supérieures

Commission VES (Validation des Etudes Supérieures) 2026

Retrouvez les modalités de fonctionnement de la commission VES qui se tiendra le mardi 9 décembre 2025 : documents à fournir et la date limite de transmission des dossiers pour la session 2026

Délai de rigueur pour la transmission du dossier : du 08 septembre 2025 au 1er décembre 2025, 23h59

Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté.

Vous souhaitez savoir si votre diplôme est éligible aux concours de la banque Agronomique et vétérinaire ?

  • Consultez les listes disponibles sur le site web du SCAV, rubrique "les filières d'accès"
  • Si votre diplôme n’apparait pas dans les listes disponibles sur le site web, et vous souhaitez vous présenter à une des voies concours de la banque agronomique et vétérinaire avec un diplôme non prévu par les arrêtés en vigueur, vous devez saisir la commission VES.

Qu’est-ce que la Validation des Etudes Supérieures ?

La Commission VES est une commission pédagogique qui se prononce sur les demandes de validation des études supérieures. (Conformément aux articles D.613-45 et D.613-48) du code de l’éducation Tout candidat qui souhaite saisir la commission VES du SCAV doit faire parvenir le dossier suivant en mentionnant la voie de concours souhaitée:

  • CV
  • Photocopies de tous les diplômes obtenus
  • Référentiel de formation des diplômes, certifié conforme par le responsable (= liste des enseignements suivis au cours du ou des diplômes présentés à la commission)
  • Certificat de scolarité de l’année en cours (licence veto, BUT veto, BTS/BTSA veto)
  • Attestation de comparabilité pour les diplômes préparés en dehors de l’Union Européenne (se rapprocher de FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL)

Liens utiles

Délais et modalités

Nous vous recommandons de faire votre demande le plus tôt possible, car la délivrance de cette attestation de comparabilité peut prendre 4 ou 5 mois. Toutes les pièces doivent être regroupées dans un seul fichier PDF en respectant l’ordre défini précédemment. Aucun dossier incomplet sera accepté.

Le candidat doit adresser au service des concours agronomiques et vétérinaires son dossier exclusivement par mail au plus tard à la fin du mois de novembre de l’année universitaire du concours : @email

La commission ne se prononce que pour la session en cours.

A l’issue de la commission, deux possibilités :

  • Soit les études sont validées, il est alors possible au candidat de s’inscrire et de se présenter au concours pour la session en cours uniquement.
  • Soit les études ne sont pas validées par la commission et la candidature est donc inéligible.

Choix du concours / de la voie de concours par le candidat (ex. LICENCE VETO)