Paysagiste concepteur-trice

Métiers associés et métiers connexes : Concepteur paysagiste

Aménager les espaces publics

Véritable architecte de l'espace, il modèle les milieux, urbains comme ruraux. Puisant dans sa créativité sans jamais perdre le sens des réalités, il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie.

Concevoir les projets de territoire pour demain

Le paysagiste concepteur manie des échelles de territoire variées allant des parcs et jardins à l’aménagement des espaces publics et au projet de territoire. Il doit prendre en compte des temporalités complexes (croissance des végétaux, cycle des saisons, calendriers économiques et politiques…).

Crédits : S.Duffard/ENSP

Activités

Sa culture pluridisciplinaire lui permet de repérer l'ensemble des données du site à aménager et de mettre en œuvre, grâce à sa créativité, un projet de paysage intégrant toutes ces dimensions.

Le paysagiste est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces, et d'opérer des transformations du paysage. Il exerce son activité en milieu urbain ou rural, et peut être consulté lors de tous types de projet d’aménagement (construction d'une autoroute, d’un quartier, implantation d'une ligne TGV…).

Il apporte son expertise aux maîtres d'ouvrage qui commandent les travaux, aux élus et aux dirigeants des entreprises concernées. Il réalise l'analyse paysagère des sites afin de réaliser un diagnostic, et retient les solutions techniques et économiques les plus adaptées.

Il peut intervenir de l'avant-projet (conception du paysage et directives) à la réalisation et au suivi du chantier. Il réalise les documents de pré-projet et de projet finalisé sous forme d'images et de textes (croquis en perspective, plans d'aménagement, esquisses...)

Le paysagiste élabore les documents administratifs utiles au projet (clauses particulières, règlement de l'appel d'offres, acte d'engagement...), précise les pièces techniques nécessaires (plans des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures, plantations...).

Profil personnel + / -

  • Métier de créativité, qui requiert compétences en dessin et qualité de rigueur.
  • Le temps est partagé entre bureau et terrain.

Entreprises

  • Bureaux d’études, agences de paysage, d’architecture et d’urbanisme, entreprises du paysage.
  • Secteur public (collectivités) et parapublic.

Perspectives d’évolution

Responsabilité d’agence, de bureau

Exemples de formations

  • Diplôme d’État de paysagiste - ENSP
  • Ingénieur en paysage - Agrocampus Ouest

Agreenium

Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale

En savoir plus