Ingénieur-e d’études Valorisation des déchets

Métiers associés et métiers connexes : Chargé(e) d’études, chargé(e) de projet pour Valorisation agricole des déchets, Méthanisation, Énergies renouvelables

Les déchets sont une mine d'or !

Le chargé d'études en valorisation agricole des déchets s'intéresse aux détritus organiques urbains, industriels ou agricoles, et aux sous-produits de traitements des eaux usées, et les recycle en les transformant en fertilisants pour les sols.

Concevoir des projets de méthanisation

Il développe des projets de valorisation des déchets biodégradables en biogaz et en digestat, pour le compte d’agriculteurs, d’agro-industriels, ou de collectivités territoriales.

Crédits : Cheick Saidou /Min.Agri.Fr

Activités

  • Mener des études de faisabilité de valorisation agricole : Etablir un diagnostic général du gisement des déchets, de son environnement agricole et urbain et du produit à valoriser, Définir la filière de traitement la mieux adaptée aux attentes des agriculteurs, Repérer les zones géographiques épandables à partir des données existantes (zonage préétabli, géo-morphologie, pédologie, hydrogéologie,…), Prospecter les agriculteurs intéressés par le produit, Evaluer la candidature des exploitations agricoles par un diagnostic global
  • Proposer les filières alternatives d’exploitation si la valorisation agricole n’est pas possible
  • Identifier les améliorations techniques et économiques de la filière de traitement et d’exploitation
  • Réaliser des études de faisabilité de projets de méthanisation pour produire un biogaz, source d'énergie propre ; échanger avec des clients, des partenaires, des fournisseurs d'équipements
  • Développer et améliorer les outils de conception pour le dimensionnement technique et économique des projets
  • Capitaliser les informations et retours d'expérience
  • Former, conseiller et accompagner
  • Répondre à des appels d’offre
  • Assurer une veille des contextes techniques et réglementaires

Profil personnel + / -

  • Capacité à communiquer, conseiller, convaincre
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Temps partagé entre bureau et terrain.

Entreprises

  • Bureaux d’études, coopératives, entreprises privées
  • Secteur public (collectivités) et parapublic (chambres d’agriculture).

Perspectives d’évolution

Chef de projet, Responsable de bureaux d’études, Directeur technique

Exemples de formations

  • Déchets – Ingénieur Engees
  • Génie de l’environnement – ingénieur Agrocampus Ouest
  • Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables – Ingénieur AgroParisTech
  • Sciences et génie de l’environnement – Ingénieur ENSAIA
  • Qualité de l’environnement, gestion des ressources - Ingénieur Ensat
  • Chimie et bioprocédés pour un développement durable (Chimie verte – Chimie durable) – Ingénieur Montpellier SupAgro

Agreenium

Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale

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