Devenir Vétérinaire

Bien s’orienter vers les études vétérinaires

Filières d’accès

Le cursus post-baccalauréat correspond désormais à la première année des études vétérinaires en école.

Les autres voies d’accès au concours commun vétérinaire (CPGE BCPST, CPGE TB, LICENCE, BUT et Bac ≥ 5 ou plus) permettent d’intégrer directement la deuxième année. 

La voie BTSA/BTS donne accès à une classe Agro-Véto post BTSA/BTS puis permet d'intégrer la deuxième année.

Ainsi, le cursus vétérinaire peut s'étendre sur six années maximum selon le niveau d'entrée en école nationale vétérinaire.

Pour toute information complémentaire concernant la voie post-bac, qui n’est pas gérée directement par le SCAV, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous. 

Concours Véto Post-Bac

Schéma récapitulatif des filières d’accès aux écoles vétérinaires
 Voie de préparation post-bacAnnée d'intégration dans les ENVRemarques / parcours
BacTerminaleConcours post Bac1ʳᵉ année commune des ENVRecrutement direct après le Bac
BacClasses préparatoires aux grands écoles (CPGE) – BCPSTConcours voie CPGE BCPST Véto2ᵉ année des ENVVoie principale d’accès
BacClasses préparatoires aux grands écoles (CPGE) TBConcours Voie CPGE TB Véto2ᵉ année des ENVVoie principale d’accès
BacLicence 2 ou 3, Licence ProConcours voie Licence Véto2ᵉ année des ENVRecrutement universitaire
BacBUT 2 ou 3Concours voies BUT Véto2ᵉ année des ENVRecrutement technologique
BacBTS, BTSA, BTSMConcours voie BTSA/BTS Véto | Classe Agro-véto post BTSA et BTSClasse Agro-véto post BTSA/BTS (1 an) → 2ᵉ année des ENVClasse Agro-véto post BTSA/BTS spécifique
Master ou équivalentConcours Bac ≥52ᵉ année des ENVRecrutement post-master ou doctorat 

Exemples d’attendus pour le métier de vétérinaire

Le terme " d’aptitudes " exprime la notion de potentiel à développer, et les termes de " capacité " ou de " maîtrise " sont employés lorsque les attendus sont plus exigeants.

Conditions de nationalité

Modifications introduites par le décret n°2020-1520 du 3 décembre 2020 relatif à l’enseignement vétérinaire :

Dispositions modifiant le code rural et de la pêche maritime :

« Art. R. 812-53.-Les étudiants des écoles vétérinaires de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse sont recrutés par des concours »

En conséquence, les candidats de toute autre nationalité ne peuvent s’inscrire au concours commun vétérinaire.

« Art. R. 812-54.-Les candidats de nationalité étrangère qui ne sont pas ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peuvent être admis sur titres ou diplômes dans les études vétérinaires, en deuxième année, par décision individuelle du ministre chargé de l’agriculture sur proposition du directeur de l’école concernée. Ils doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme du premier cycle universitaire français ou étranger et établir qu’ils sont aptes à suivre un enseignement en langue française."

Le cas des étudiants réfugiés et apatrides n’est traité actuellement ni dans les décrets et arrêtés encadrant le concours, ni dans les notices actuelles. Les textes seront changés d’ici la prochaine session de concours et que les étudiants réfugiés et apatrides ayant une reconnaissance officielle par l’OFPRA pourront donc se présenter à une des voies de concours vétérinaire comme les autres étudiants de nationalité UE.

Admission sur titre

Article R812-54 du Code Rural Modifié par Décret n°2020-1520 du 3 décembre 2020 – art. 2

  • Les candidats de nationalité étrangère qui ne sont pas ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peuvent être admis sur titres ou diplômes dans les études vétérinaires, en deuxième année, par décision individuelle du ministre chargé de l’agriculture sur proposition du directeur de l’école concernée. Ils doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme du premier cycle universitaire français ou étranger et établir qu’ils sont aptes à suivre un enseignement en langue française.

Pour toute question concernant les modalités d’admission sur titre, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : @email

Veuillez noter que les admissions sur titre ne sont pas gérées par le SCAV.