La voie CPGE TB du concours commun d’admission aux écoles nationales vétérinaires (VETO) est ouverte :
- Aux étudiants en licence en cours de préparation, ou ayant validé en inscription principale, trois semestres d'un diplôme national de licence éligible dont les mentions sont précisées à l'annexe I de l’arrêté de l’arrêté du 09 novembre 2023 susvisé.
- Aux étudiants ou apprentis en année de préparation ou titulaires d'un diplôme national de licence professionnelle dont les mentions sont listées en annexe II de l’arrêté du 09 novembre 2023 susvisé.
- Aux étudiants, suivant ou ayant suivi l'année de formation prévue au 2° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation (parcours d'accès spécifique santé), proposée par les universités comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, une structure de formation en maïeutique ou une composante qui assure ces formations au sens de l'article L. 713-4 du même code.
La voie CPGE TB du concours commun d’admission aux écoles nationales d’ingénieurs (AGRO) est ouverte :
- Aux étudiants en cours de préparation, ou ayant validé, en inscription principale, trois semestres d'un diplôme national de licence dont les mentions sont précisées à l'annexe I de l’arrêté,
- Aux étudiants ou apprentis en année de préparation ou titulaires d'un diplôme national de licence professionnelle dont les mentions sont listées en annexe II de l’arrêté.
- Aux personnes titulaires d'un diplôme national de licence ou de licence professionnelle dont les listes des mentions éligibles sont précisées aux annexes I et II de l’arrêté ;
- Aux étudiants en 2e ou 3e année d'études vétérinaires, admis lors de la dernière session ou de l'avant-dernière session, au concours « agro »(voies « CPGE BCPST » ou « CPGE TB ») et simultanément au concours « véto » (voie « CPGE BCPST » ou « CPGE TB ») et manifestant le souhait de se réorienter vers des formations d'ingénieur.
Module de préparation en autonomie
Ce parcours de préparation s’adresse aux étudiants éligibles qui souhaitent intégrer une grande école d’agronomie en passant le concours Licence Agro. Il a été pensé pour être suivi en toute autonomie par des candidats volontaires, depuis la plateforme de cours d’Agreenium.
La durée du parcours est de 20 heures, réparties entre les trois modules, et incluant le travail personnel (réflexion sur le projet professionnel, entraînement, etc.). Aucune préparation à l’épreuve d’anglais n’est proposée dans ce parcours.
Trois modules sont proposés aux candidats :
- Module « Constitution du dossier d’admissibilité » d’une durée de 2 heures : Conseils pour rédiger son CVs, Exemples concrets, Recommandations pour la constitution du dossier
- Module « Épreuve de Sciences et Société » d’une durée de 6 heures
- Module « Épreuve d’entretien avec le jury » d’une durée de 6 heures : les attentes du jury, grille d’auto-analyse, simulations d’entretiens
Une fois le questionnaire complété, les candidats sont inscrits sur la plateforme dans un délai de 15 jours.